vendredi 27 juin 2008

Dunuang - Anxi jeudi 26 juin

121 Km Dénivelé : 153 mètres
Départ : 7h Arrivée : entre 13 h et 14 heures

Le désert

Pour la première fois depuis notre entrée en Chine notre étape s’est entièrement déroulée au milieu du désert. En conséquence des dispositions un peu nouvelles ont été prises : départ matinale, afin d'avaler un maximum de km avant le déjeuner, pour arriver le plus tôt possible à l’hébergement. Les groupes de couleurs se sont modifiés en groupe d’affinité. Tout le monde semble y trouver son compte ; les plus en forme de la journée, roulent en tête et ceux qui souhaitent flâner, peuvent librement arriver plus tard. Il faut souligner que depuis que nous roulons en Chine, nous n’avons aucune escorte policière ce qui nous laisse une totale liberté de mouvement. Il faut ajouter que sur la route de ce jour, nous n’avons rencontré qu’une très faible circulation, un revêtement parfait et en prime le vent dans le dos. Du coup cette étape qui aurait pu être très pénible et étouffante par une température avoisinant les 40° a été agréable. Un déjeuner au km 91, nous a permis de prendre un peu d’ombre sous des abris en feuillage. Chacun ayant construit sa traversée du désert selon sa forme et son inspiration, la plupart ont trouvé cet exercice nouveau comme une expérience intéressante. Ce désert est mi minéral et sablonneux, sans vie, sans construction, hormis une forteresse en ruine au km 42. Certains ont aperçu des sortes de gazelles, cheminant par paire. Ce soir nous retrouvons les joies du bivouac qui se situera dans l’enceinte d’une usine désaffectée.

Notre témoin du jour : Michel Helmbacher des randonneurs de Strasbourg du Bas-Rhin (67).

Depuis notre départ vous avez pris des milliers de photos. Pouvez–vous nous dire combien, pourquoi et quelle va être la destination de ces magnifiques clichés, qui de l’avis général, sont pour le plupart remarquables : Plus de 15 000 clichés. Je voyage en vélo depuis plus de trente ans et la finalité de mon activité reste la photo et l’écriture. Concernant ce voyage, sur lequel je suis heureux, je trouve vraiment matière à assouvir ces besoins élémentaires. Tout ce que j’ai vu est une découverte permanente, une surprise continuelle et quotidienne. Tous les soirs je travaille sur mon ordinateur, je visionne mes photos du jour, une moyenne de 150 par jour, j’élimine et je choisis ce qui me plaît le plus. Je les classe par étapes, et je sélectionne celles que je considère comme les dix meilleures du jour. Ensuite je rédige un compte rendu et j’enregistre les données G.P.S. Cette sélection quotidienne est envoyée à mes amis et à la Fédération, lors des journée de repos, si j’ai une connexion. A mon retour j’envisage de créer un DVD qui pourrait être proposé aux participants, en accord avec la Fédération. Je suis un homme heureux d’avoir participé à cet extraordinaire périple et ayant organisé moi-même des voyages cyclo-camping, je mesure bien les aléas de l’organisation.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: