lundi 23 juin 2008

SHIHEZI - URUMQI dimanche 22 juin 2008

156 km Dénivelé : mètres
Départ : 7h30 Arrivée de 18h30

Dans un jardin !

Cette longue étape, réalisée sous une chaleur de 39°, s’est déroulée en deux parties très distinctes. La première très agréable, sur une route nationale peu fréquentée et au milieu de cultures nombreuses et variées. Cela ressemble un peu à la vallée du Rhône, mais en 20 fois plus grand ! Les contacts avec les paysans sont hélas quasiment impossibles, à cause de la muraille de la langue, mais les Chinois nous manifestent une grande sympathie, par de grands gestes ou des coups d’avertisseurs ! Un loupé pour le pique nique du midi, car notre camion frigo est arrivé avec deux heures de retard au point de rendez vous. Il faut dire que les conditions d’organisation sont très différentes en Chine. Nous devons rouler toujours en convoi, non pas à la demande des autorités – Nous n’avons plus aucun policier pour nous encadrer – mais pour suivre la voiture pilote conduite par un Chinois. Nous sommes malheureusement incapables de nous diriger seuls. Notre guide s’étant trompé de route, nous l’avons aveuglément suivi et avons du parcourir une trentaine de kilomètres supplémentaires, après avoir attendu les cyclos dans une station ou en réalité ils ne sont jamais passés. Ce retard imprévu, nous a fait terminer l’étape difficilement, sous la forte chaleur et en plus nous sommes arrivés dans les faubourgs de l’agglomération de Urumqi et la circulation d’un groupe de 100 cyclos dans une ville de plus de 2 millions d’habitants n’est pas simple. Heureusement des cyclistes locaux, venus à notre rencontre, nous ont permis de regagner notre hôtel, ou nous allons prendre 48 de repos. Nous prenons, en effet le train pour Dunang à 1000 kms au sud, mardi 24 juin à 20h 40 (locale) 14h40 en France.
Grosse déception, la rencontre avec le passage de la flamme olympique, n’est plus d’actualité !

Notre témoin du jour : Robert Dervaux de l’amicale des diagonalistes de France, demeurant à Romilly sur Seine (10) Aube.

« Mon premier souci est de savoir, chaque matin l’heure du départ, le kilométrage, l’heure du pique nique et le nombre de Kms restant après ce dernier. Je souhaite en effet faire le plus grand nombre de Kms le matin, pour éviter la chaleur de l’après midi et j’aime connaître ces prévisions pour me préparer mentalement. Mon sentiment sur le Paris Pékin est que c’est une très grosse organisation et que cette vie de groupe ne permet hélas pas un contact permanent avec les populations. Par contre les rapports avec l’encadrement sont bons. Je suis déjà passé à Urumqi il y a 8 ans, lors d’un voyage en Chine en Inde et au Pakistan. La taille immense de la ville ne m’a donc pas surpris. Pour parler de la Chine, cette visite me confirme que ce pays se développe très rapidement et je souhaite que tout le monde profite de cette évolution, car nous voyons des disparités importantes entre la campagne et les villes. Depuis le départ de Paris, je constate que, hormis la Chine, hors norme, la richesse des pays semblaient diminuer au fur et à mesure que nous allions vers l’est. Très attaché à l’environnement, je souhaite également que ce souci soit pris en compte par les pays émergents. Mon souhait est d’arriver à Pékin en bonne santé. Et je pense que cette extraordinaire randonnée est pour moi probablement, la fin des mes grandes randonnées. Je continuerai le cyclotourisme, mais plus sur de telles distances ni en cyclos-camping. Il faut savoir tourner la page ! »

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: