lundi 14 avril 2008

ROSIERI DE VEDE - BUCAREST dimanche 13 avril

41 km Dénivelé : 502 mètres
Départ : 8h15 Arrivée 17h30

La journée des rencontres.

Notre première nuit dans un gymnase avec nos 117 lits de camps, nos 117 tabourets en guise de table de nuit, s’est globalement bien passée. Les lits, agrémentés d’un matelas auto gonflable et d’un bon duvet, sont confortables. La fatigue aidant, à 22 heures tout le monde (ou presque, dormait déjà). Bien sur tout le monde n’a pas pris sa douche, la plupart des garçons n’ont pas sorti le rasoir et les filles, faute de miroir, n’ont pas pu vérifier leur élégance naturelle. Les 3 petits malins qui discrètement avaient quitté l’intérieur pour une place à l’air libre, ont dû rentrer dans l’urgence à trois heures du matin, un orage ayant éclaté.

La première rencontre s’est faite avec les pompiers de la ville. En effet, en ce beau dimanche de printemps et pour honorer la capitale Roumaine, il était indispensable de laver à grande eau les 7 véhicules. La caserne étant proche de notre hébergement, en une bonne heure, la caravane avait retrouvé son air pimpant d’origine.

Notre deuxième rencontre, cette fois imprévue et inhabituelle s’est passée dans un village surprenant : Buzescu, à une quarantaine de km du départ. Nous sommes arrivés dans la rue principale bordée par des constructions étonnantes, des petits palais, de style rococo. Du marbre, des dorures, des toits a plusieurs étages, un cachet très particulier. Nous sommes en plein pays Rom. Les habitants très typés portent chevalières aux 10 doigts, dents en or, et chapeau noir. Les femmes robes et cheveux longs sont entourées d’enfants vêtus de couleurs vives. Des voitures haut de gamme, stationnent devant les maisons gardées. L’histoire dit que les habitants, fortune faite en Europe, reviennent au pays et étalent leur réussite. Nous avons connu cela avec les Barcelonnettes !

Autre rencontre, à l’opposé de celle précitée. A 40 km de l’arrivée une trentaine de cyclistes Roumains souriants et toniques, pilotés par Florin Léonte de la Fédération Roumaine de cyclisme, viennent à notre rencontre. Pauvres en matériel, mais riches de générosité. Ils nous conduiront jusqu'à notre hôtel.

Enfin quelques kilomètres plus loin, se réalise, la jonction entre les Paris-Pékin et les deux écoles de cyclotourisme venues de la Loire : Saint Bonnet le château et Firminy, qui profitent de leur lien avec la ville de Piatra Néamt, pour leur rendre visite en mettant en valeur les écoles solidaires. Par leur intermédiaire, Nous laisserons ici, nos premiers vélos, emmenés de Paris. Bravo à ces jeunes et à leur encadrement pour ce dynamisme, digne des meilleurs.

-> Bucarest

source: Lizhao Hou - participant chinois


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: