vendredi 18 avril 2008

BRAILA - ALBOTA DE JOS jeudi 17 avril

117 km - Dénivelé : 1 097 mètres
Départ : 7h15 - Arrivée : 17h30
ROUMANIE-MOLDAVIE

Le choc !

Encore une journée inoubliable ! Un départ matinal où pour la première fois, le petit déjeuner est préparé par notre équipe intendance : Brigitte, Odette et Jean-Claude. Après une cinquantaine de kilomètres, nous nous rassemblons, cyclotouristess et véhicules à la frontière Roumanie-Moldavie. Aucun problème, grâce, là encore à une préparation minutieuse entre les services des affaires étrangères et la FFCT. En une heure, nous quittons l’espace Européen, pour entrer, déjà dans l’ancienne Union soviétique.

Tout change : le paysage, l’architecture, l’état des routes, la monnaie, les villages. Le pays semble assez pauvre, les roues à pneus des chariots sont remplacées par des roues ferrées en bois. Les femmes portent en majorité un châle sombre. Les villages s’étirent le long des routes. Plus de trottoirs, l’architecture est simple, originale et homogène. Les routes sont à aborder avec précaution, non pas à cause de la circulation, inexistante dans la campagne, mais à cause de l’état de la chaussée.

A l’arrivée une réception champêtre, avec les autorités et notamment Monsieur l’Ambassadeur de France en Moldavie nous fait vraiment chaud au coeur ; nous remettons aux enfants les 14 vélos restants des écoles solidaires. Des instants forts en voyant ces jeunes enfants pleurer de joie, en emportant leur nouveau trésor.

Notre témoin du jour :
Yvon Blazy du club cyclo du pays d’Aulmes , Lavelanet de Ariège (09).

Pour moi cette journée a été formidable. Notre sortie de Roumanie sous un beau ciel bleu, nous a permis de voir pour la dernière fois, ce beau Danube, suivi depuis sa source en Allemagne Un instant d’émotion de le voir disparaître à l’horizon au milieu des grues du port de Galati.
Je ne connaissais pas la Moldavie où nous entrons dès la sortie de cette ville. Le pays est certes pauvre, mais séduisant par la gentillesse de ses habitants. Par chance notre groupe est passé devant une école à l’heure de la sortie, et avec deux collègues nous avons longuement discutés avec des collégiennes qui parlaient déjà bien notre langue et qui étaient heureuse de rencontrer « pour la première fois » des vrais Français. J’ai récupéré l’adresse e mail du collège et je me suis engagé a leur donner des nouvelles de notre expédition.
A l’arrivée à Albota de Jos, le maire et les habitants nous ont offert une réception unique, avec bouquets de fleurs, danses en costume local, sans compter un buffet somptueux. J’ai eu également le plaisir de rencontrer l’ancien coureur professionnel André Tchmil, vainqueur notamment de Paris-Roubaix, devenu Ministre des sports de Moldavie et qui a gardé sa gentillesse.
Ce fut vraiment pour moi une belle journée.


Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: