mardi 15 avril 2008

Journée de repos à Bucarest lundi 14 avril

ROUMANIE

Journée de repos pour les adultes,
Jour de gloire pour les jeunes.

Chacun profite au mieux de sa liberté d’horaire et de mouvement pour simplement "vivre sa vie" Certains ont choisi de visiter la ville en car. Déception unanime des 35 participants. D’autres n’ont pas quitté l’hôtel et se sont tranquillement reposés. Sont-ce les sages ? Quatre des nôtres ont passé leur journée et leurs deux nuits de calme avec leur compagne venue spécialement à Bucarest. Enfin une majorité, nez au vent, est allée visiter la capitale. Une circulation intense et désordonnée, ne facilite pas la calme promenade. Par contre les restaurants ne sont pas chers !

Cette journée a été pour les jeunes des écoles cyclos de Saint Bonnet le Château et Firminy (42) Loire, un grand jour. Une rencontre avec leurs homologues de Piatra Neamt, restera un moment mémorable. Ce projet très bien préparé par les moniteurs et orchestré par Michel Rougert, est un succès. Immédiatement les jeunes ont partagé au cours d’un repas, leur point de vue, leur jeunesse et une certaine complicité.

Dans la matinée une réunion a permis à tous de comprendre les différences et les points communs dans le sport et l’éducation. Débat passionnant. L’après midi, visite au Lycée Français où les «ambassadeurs cyclos» ont répondu à des centaines de questions sur les raisons de l’expédition.

Difficile de dire qui étaient les plus heureux : Elèves, enseignants ou cyclos?

Enfin, à 16h00 une conférence de presse, dans les locaux de l’agence Roumaine pour le sport a permis à la fédération Roumaine de cyclisme et à la presse, d’entendre le point de vue de la Fédération française de cyclotourisme sur les écoles solidaires, l’organisation fédérale et le Paris- Pékin.

Dernier acte d’une longue journée : remise de 14 vélos, en provenance de Paris, à de jeunes Roumains venus tout spécialement de Piatra Néamt et sûrement moins privilégiés que nous.Ce geste très apprécié, a mis à l’honneur toutes les écoles solidaires de France ayant participé à ce superbe projet.

-> Bucarest

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: