dimanche 13 avril 2008

CRAIOVA – ROSIERI DE VEDE samedi 12 avril

105 km Dénivelé : 349 mètres
Départ : 8h15 Arrivée 15h00

Le grenier Roumain

Notre étape du jour se révèle assez banale, pendant toute la journée nous avons traversé des milliers d'hectares de cultures de céréales : Blé, sorgho, avoine, seigle et colza sont cultivés dans cette région. Culture intensive pour certains avec, excusez du peu, épandage des pesticides par petit avion et tracteurs énormes, ou culture à l'ancienne avec pour la charrue tirée par un cheval, et derrière, un homme à la peine. Nous réalisons que ce moment est important pour la Roumanie. Ce pays, à cause ou grâce à l'Europe, est en pleine mutation. Elle sera certainement difficile pour les plus modestes. Tout ici pose problème, mais tout ici a une solution.

Ce soir nous avions prévu un bivouac pur et dur. Par chance, grâce à la Mairie de la ville de Rosiori de Vede, nous avons obtenu un gymnase et pour la première fois les 117 participants feront chambre commune, avec lit de camp et duvet réglementaire, 4 douches froides et 4 W.C. sont à notre disposition. Nous entrons dans la vie communautaire sans appréhension.

N’ayant pas aujourd’hui de témoin du jour, car chacun est occupé à installer son lit de camp, j’en profite pour adresser un petit message aux enfants des écoles (solidaires ou non, cyclotouristes ou non, primaires ou secondaire, publiques ou privées en général, et en particulier aux élèves de Corinne Patoz, directrice de l’école primaire de Vallerois Lorioz (70) Haute Saône.

Nous savons que vous êtes très nombreux à être attentifs à notre périple et nous sommes très touchés par vos travaux et vos encouragements réalisés sous la conduite de vos enseignants.

Le message de Corinne, lu à tous, à l’instant du départ nous a bouleversé. Nous vous en remercions très sincèrement. Nous ferons tout notre possible pour continuer à vous conter cette aventure exceptionnelle pour nous tous. Nous disons aux enfants que réaliser un rêve est un aboutissement. Pour, à votre tour un jour, réaliser le votre, il est indispensable de travailler à l’école et notamment d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères. Si vous parlez le Français, l’Anglais, le Russe, l’Espagnol et le Chinois, vous pourrez écouter donc comprendre les hommes et les femmes du monde entier. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Henri Dusseau

La statistique hebdomadaire Après 4 Semaines :
Km de la semaine : 609
Km total : 2 919
Dénivelé de la semaine : 2 397 m
Dénivelé total : 12 871 m
-> ROSIERI DE VEDE (en roumain)

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: