dimanche 20 juillet 2008

XIAN - WEINAN samedi 19 juillet

77 km Dénivelé : 464 mètres
Départ : 8h00 Arrivée de 14h00

Dans les traces du Xian Pékin.

C’est ce matin que nous commençons la deuxième est courte partie de notre Paris Pékin. Les «Xian» comme on les appelle dorénavant, sont devant nous avec 24 heures d’avance, ils nous ouvrent la route. En ce qui nous concerne nous sommes accompagnés par une centaine de cyclos Chinois, qui vont eux aussi à Pékin. Nous ferons route commune encore demain. Nous sommes également accompagné désormais par un bus, qui fait visiter le pays à une quinzaine de femmes venues nous rejoindre. Tout s’intègre sans problème particulier.

Notre témoin du jour est : François Hennebert du Cyclo-Sport provencal, d’Aix en Provence (13) Bouches du Rhône.

« J’ai passé aujourd’hui un excellent anniversaire - 62 ans - sur une route de rêve pour un cyclotouriste. Nous avons traversé 5 ou 6 villages, ou les villageois, notamment, font battre leur blé par les véhicules traversant le bourg. J’ai pu mettre, comme chaque jour, en application un premier principe qui m’est cher dans cette expédition : Toujours lever la tête et ouvrir les yeux. Le second principe appliqué, est : tout ce qui m’est arrivé et tout ce qui m’arrive en positif ou en négatif est mille fois mieux que d’être dans mon fauteuil, en train de regarder la télévision. Pour moi ce très long passage en Chine est le cerisier sur l’énorme gâteau de mon plaisir, après en particulier notre traversée du Kazakhstan et du Kirghizistan. En effet le contact avec la quasi-totalité de la population est facile, chaleureux, décontracté et simple. En croisant n’importe qui, si vous faites un sourire, celui¬ci est immédiatement et systématiquement rendu. Ce matin, et ce geste est répété quasiment tous les jours, une mère a glissé son enfant dans mes bras et a voulu qu’il soit photographié avec moi ! Cela donne une impression de confiance totale entre humains ! Bonne surprise également, car après une surveillance (protection) policière dans certains pays de l’ex URSS, nous pouvons, en Chine pratiquer le cyclotourisme et la visite des villes chaque jour, en totale et entière liberté, nuit et jour. Je ne souhaite pas terminer ce témoignage sans dire que si « mon » Paris Pékin s’est très bien passé, je le dois aussi à toute la logistique qui nous entoure : Sur le terrain et à Paris.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: