vendredi 25 juillet 2008

LUO YANG - JIYUAN jeudi 24 juillet

Distance : 71 km - Dénivelé : 182 mètres
Départ : 7h 30 - Arrivée : 12 h

L'âge n’est pas une donnée naturelle en soi, mais un indicateur de mesure
Maurice Halbwach

En parfaite osmose

Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps, ni beaucoup d’effort, pour rejoindre notre étape. Il faut dire en effet que désormais le groupe est homogène, bien entraîné et que chacun ayant enfin trouvé sa place, personne n’a plus besoin de prouver qu’il existe par un besoin impérieux de se faire remarquer. Nous avons rejoint la large et riche vallée du fleuve Jaune, qui ressemble un peu à notre belle Loire en période d’étiage. Différence quand même, dans ce fleuve nous avons pu apercevoir des centres d’aquaculture. Nous avons également longé une mine de charbon, toujours à ciel ouvert. Si un smog permanent, assez pénible, ne nous empêchait pas de voir le ciel, nous serions heureux comme des cyclos lors d’une sortie de club du dimanche matin.
Ce soir nous faisons étape, dans un hôtel différent, avec le groupe des « Xian-Pékin ». Les contacts fraternels ont été nombreux.

Notre témoin du jour est : Clément Genet, ostéopathe, de Wimereux (62) Pas de Calais, Côte d’Opale. Ancien élève de l’ecole d’ostéophatie de Paris, notre partenaire

Quel est le rôle de l’ostéophate dans ce Paris-Pékin ?
Du point de vue ostéophatique il y a eu deux axes de travail. La prévention pour le bien être du cyclo, afin d’optimiser sa forme physique et lui permettre de rouler en toute sérénité et d’éviter les blessures musculaires et articulaires. Le second, en cas de traumatisme ou de chute est de tout faire pour que le patient soit remis sur ses pédales, le plus rapidement possible, pour éviter de rater quelques étapes.
Notre volonté, nous sommes deux ostéopathes, a été, de mieux comprendre les contraintes particulières du cyclotouriste au long cours, et de pratiquer avec eux. Nous avons donc fait quelques étapes en vélo et un jour sur deux, nous sommes dans le véhicule fermant la marche, pour apporter un soutien à l’infirmière Hermina et l'aider à régler les milles petits bobos qui sont présents dans un peloton de 103 cyclos sur près de 13 000 km.
Nous devons traiter une population très précise et très particulière ce qui nous oblige à vraiment connaître ce milieu. Ce qui me surprend en effet ce n’est pas tant la «performance» sportive que l’acharnement et la volonté pour trouver une motivation quotidienne pendant…4 mois ! Cela est vraiment caractéristique de ce groupe Paris-Pékin.

Indépendamment de notre rôle spécifique, nous avons pu sans problème nous intégrer facilement dans l’équipe d’encadrement. Nous avons notamment, parlant Anglais, servi d'interprète à la logistique, aimant conduire, au cas où, nous avons même obtenu notre permis de conduire poids lourd Chinois ! et accessoirement fait baisser la moyenne d’âge du groupe (j'ai moi-même 26 ans et Enrique 27)
Pour moi cette aventure, à mon âge, est une expérience imprévue et inoubliable et demain j’envisage sérieusement…d’adhérer à la FFCT.
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: