Le temps passe à toute allure et plus particulièrement les jours de repos. Nous sommes partis depuis plus de cent jours, avons traversé 14 pays, pédalé plus de 10 000 kilomètres.Tout cela nous paraît très proche, très lointain, très simple et très compliqué. Confusion des étapes dans les esprits et mélange dans notre kaléidoscope de souvenirs. Il nous faudra probablement un peu de temps pour remettre en ordre ce fabuleux parcours. Quand nous y parviendrons, nous nous rendrons compte combien cette expédition fera date dans notre histoire personnelle et collective.
Dans cette grande ville, à notre échelle (2 millions d’habitants) chacun est libre de gérer sa journée à sa guise. La majorité d’entre nous se repose, se balade, essaye de comprendre cette fascinante et surprenante Chine d’aujourd’hui. Il paraît sage aussi à certains de commencer à faire des emplettes car ils pensent, à raison, que les prix d’ici n’auront rien à voir, avec ceux de Pékin !
Notre témoin du jour : Haboury Jean-Marie du Vélo club d’Annecy en Haute-Savoie (74)
« Une journée de repos est toujours appréciée, car elle permet de souffler et notamment de vérifier les vélos. Je dis les, car j’ai le privilège de réaliser cette expédition avec Danielle ma femme, ce qui pour moi est une grande chance. Il s’agit de mon deuxième séjour en Chine. Cette fois nous traversons la campagne et nous prenons une provision d’images assez exceptionnelles. Les contrastes et les surprises se trouvent partout : à chaque coin de rue, derrière chaque triporteur ou en poussant une porte de magasin. Ce qui me frappe est l’importance de l’irrigation dans les campagnes. Surprise également dans les villes ou les immenses avenues, larges de deux ou trois voies de circulation, sont bordées d’arbres, fort utiles pour dispenser l’ombre. Dans les rues du centre ville, des fleurs et des calicots publicitaires ou explicatifs donnent un air à la fois simple et convivial. La ville d’aujourd’hui par exemple est un modèle de mélange entre les vieilles constructions traditionnelles et les immeubles récents et modernes.Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.
Parmi mes meilleurs souvenirs, la traversée du Kirghizistan et l’approche de ses hautes montagnes aux cimes enneigées. A l’approche des grandes murailles les Ramoneurs sont toujours vaillants ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire