mercredi 2 juillet 2008

GAOTAI ZANGHYE (1497 mètres) mardi 1er juillet

Distance : 88 Km Dénivelé : 229 m
Départ : 7h 30 Arrivée : 13 h 30

En liberté totale

Nous pensions avoir ici, la même « protection » des autorités, que nous avons connues depuis notre entrée en Roumanie. Un service de police omniprésent, des voitures nous encadrant et pour les pays les plus soucieux de notre sécurité des assignations à résidence sévères, nous interdisant, par exemple de quitter l’enceinte de notre hébergement. Depuis notre entrée en Chine, c’est tout le contraire. nous n’avons jamais été encadrés ou contrôlés par la police. Nous roulons absolument où nous voulons et nous avons un sentiment de sécurité totale. Dans la campagne, sur la route et dans les villes, aucun policier nous encadre, hormis les agents de circulation débonnaires. Dans les hôtels, aucune vérification de passeports ! Là encore la surprise est grande. Tout semble cohérent, calme. Chacun peut mener sa vie, comme il l’entend, habillé simplement mais sans excentricité. Notre impression de sérénité souriante se développe de jour en jour. Demain repos, quel plaisir !

Notre témoin du Jour : Rougert Michel du Club Sportif et artistique de la défense de Roanne dans la Loire (42)

« Depuis ma toute première jeunesse j’ai été animé par deux grandes passions (en dehors de celle de ma famille) :l’activité physique et les voyages. A 56 ans, j’ai la possibilité d’assouvir ces deux passions. Rien que le nom de Paris-Pékin à vélo inspire le respect et je suis heureux de participer à une telle expédition. C’est pour moi avant tout une grande aventure humaine, dont les séquelles seront indélébiles et où j’ai eu la confirmation que le mot solidarité n’était pas un vain mot dans notre milieu. J’ai appris que la notion de solidarité n’est possible que si elle est partagée. Pour pouvoir en bénéficier il faut surtout en faire profiter les autres et dans une randonnée de plus de trois mois, il est indispensable d’être bien dans son corps et dans sa tête, je parle en connaissance de cause, pour que ce mot, quelquefois galvaudé prenne tout son sens . J’ai conscience que chacun de nous, construit son propre Paris Pékin d’abord pour son histoire personnelle, mais que sans la magie du groupe, personne ne l’aurait réalisé. Nous ne sommes pas encore conscients que nous écrivons, ensemble, quelques belles pages de l’histoire fédérale, et je suis certain que dans quelques mois, revenus sur terre, nous serons simplement fiers de pouvoir dire en toute simplicité : j’y étais ! Pour finir, je dois dire à tous les jeunes des écoles solidaires, de la Loire en particulier mais aussi de toute la France, et de la ville de Piatra-Neamt en Roumanie, que sans leur soutien et leur enthousiasme, je n’aurais jamais pu terminer cette grande aventure. Dès mon retour je leur rendrai ce qu’ils m’ont offert : Leur confiance et leur amitié. »
Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: