lundi 30 juin 2008

JIAYUGUAN QUINGSHUI Dimanche 29 Juin

Distance : 93 Km Dénivelé : 193 mètres
Départ : 7h15 Arrivée : 12 h

Une étape bien tranquille.

Nous quittons à la fraîche Jiayuguan, alors que se prépare au centre ville, devant notre hôtel, la répétition du passage de la flamme olympique, qui aura lieu le 7 Juillet prochain. Cet engouement et cette ferveur révèlent combien les jeux olympiques de Beijing semblent représenter, pour l’ensemble de la nation Chinoise, un événement exceptionnel. Partout, des drapeaux olympiques, des drapeaux rouges nationaux et le logo des jeux, rouge sur fond blanc. Voitures, motos, tricycles, charrettes, sans compter les avenues, sont ornés de ces oriflammes. Inimaginable de voir une telle adhésion populaire. Sans compter la télévision, qui, tous les jours en direct, retransmet des images du passage de la flamme. Notre pique-nique sera installé directement dans la cour d’un collège où nous allons bivouaquer. Pour la première fois, nous prenons notre repas préparé par les Chinois qui nous accompagnent. Chacun réagit selon ses goûts et sa nature. Ces bivouaques, moins confortables que l’hôtel, permettent de mieux vivre en groupe et ont permis dans le cadre de cette aventure de sceller des amitiés, probablement indéfectibles.

Notre témoin du jour est : Meyer Marie de l’amical Laïque cyclotouriste et V.T.T. de Toul en Meurthe et Moselle (54).

Une étape sympathique, lendemain d’un anniversaire somptueux et inoubliable pour moi. Je ne pensais pas mériter pareil honneur, quoique ! Nous partons tranquillement, pour 93 km, sans difficulté. Nous traversons une succession de cultures aux couleurs variées, aux senteurs multiples, et nous nous interrogeons au sujet de plantes totalement inconnues de nous. Nous pensons cependant qu’elles doivent se manger. Nous faisons des haltes fréquentes dans les nombreux marchés, au bord de la route, dans les villages traversés. Nous sommes interpellés par une étrange activité : des paysans tiennent des sacs en toile de jute, dont le contenu est invisible. A l’arrivée du client, le sac est ouvert et surprise, le vendeur tire par la patte……….un mignon petit cochon tout rose criant et gesticulant. Simultanément, nos vélos intriguent fortement les autochtones, ils les soupèsent, les touchent les admirent et semblent être surpris de nous voir chevaucher de telles montures. Nous arrivons au bivouac vers midi où nous attend un pique-nique Chinois ! Dotée de cette nourriture, un ami cyclo, m’accueille avec une boite de conserve ouverte d’où jaillissent des arêtes de poisson, me déconseillant la dégustation de ce met curieux, odorant et inconnu. J’ai rendu lâchement ma boite à l’intendance ! Par contre j’ai jeté mon dévolu sur le gâteau sec, vraiment sec de la portion. En approchant du 10'000ème km, aujourd’hui en particulier, jour anniversaire de mon fils, je ressens une belle émotion car je sais que tous les jours sont des petites victoires qui m’approchent de MA victoire finale, à Pékin, que je partagerai avec tous.
Les statistiques de la semaine : Du Dimanche 22 Juin au Samedi 28 Juin Kms : 569 Dénivelé : 2073 m Depuis le départ : 9 8OO km Dénivelé 41 338 m

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: