samedi 29 mars 2008

PASSAU - LINZ vendredi 28 Mars

104 km Dénivelé : 435 mètres
Départ : 8h30 Arrivée 17h

A la conquête de l’Autriche

Il n’a fallu que quelques coups de pédales pour atteindre la rive droite de notre fleuve, désormais familier. A cet instant nous étions en Autriche. Sur une cinquantaine de km, en aval de Passau, le Danube est frontière. Au-delà, pour des raisons historiques, les deux rives sont Autrichiennes. Seul un expert de la Germanie peut apprécier, de part et d’autre du fleuve, les différences. Tout est aussi calme, aussi majestueux. Les architectures sont identiques ou très proches. L’Autriche donne une impression plus rurale. L’étape du jour est courte, conduite à allure modeste, avec arrêts et photos multiples. Le temps est gris, humide mais clément. Nous découvrons les limites de la piste cyclable. Pour une promenade en famille d’une dizaine de kilomètres, c’est le rêve. Pour le randonneur, souhaitant garder un rythme régulier et soutenu, l’avis est plus nuancé. Il est nécessaire de suivre avec précision la carte, pour ne pas commettre d’erreurs, d’où des arrêts répétés. Le revêtement passe du bitume à la terre, puis à la boue. Le cheminement du groupe devient alors délicat et les crevaisons sont assez nombreuses. Par souci de sécurité nous suivons la piste, d’ailleurs elle demeure obligatoire.

La troupe va bien, entraînant avec elle les petits bobos classiques: maux de gorge, débuts de tendinite, digestions difficiles, repos mal maîtrisé. L’équipe médicale veille.

Témoignage : Jean-Yves Guegen de l’U.S.M.Villeparisis (77).

« J’ai été frappé ce matin au départ par la multitude des clochers de Passau. Pour la première fois, nous nous sommes vraiment imprégné du Danube. A cause d’une erreur de parcours nous avons traversé le fleuve sur une barque ! (4 vélos, 4 cyclos) Expérience unique. La traversée des gorges reste inoubliable. Ce qui est pour moi nouveau dans cette expérience est l’aventure collective. Le problème personnel de chacun devient celui du groupe. Il nous faut du temps pour tout mettre en place. Globalement je suis satisfait et j’ai bon espoir pour la suite».


-> Linz

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: