dimanche 3 août 2008

BAODING - ZHUOZHOU samedi 2 août

63 km Dénivelé : 30 mètres
Départ : 7h00 Arrivée 11h00

En guise de première analyse

Demain nous terminerons officiellement la partie vélo du Paris Pékin 2008. Avant que des torrents d’éloges pas toujours mérités, des ruisseaux de critiques quelquefois injustifiées, des récupérations de tous ordres, en particuliers des ouvriers de la 25ème heure, irriguent notre milieu et probablement bien au-delà de notre petit cercle habituel, je souhaite simplement, en tant qu’accompagnateur et témoin, donner mon point de vue à chaud et en toute subjectivité sur cette extraordinaire randonnée.

Disons le tout net : l’idée audacieuse du Président Dominique Lamouller, approuvée par la majorité du comité directeur fédéral actuel, a été géniale. Par cette audace, ils ont marqués définitivement, l’histoire déjà longue et remarquable de la F.F.C.T. N’oublions pas en effet que pour la première fois dans l’histoire mondiale du cyclotourisme, une Fédération, la notre, s’est donné les moyens matériels et humains, politiques et techniques de proposer à un groupe de 115 personnes - dont 20 étrangers - de se rendre, en vélo avec assistance de Paris à Pékin sur plus de douze mille kilomètres pendant 5 mois.

Dans la réalisation il y a beaucoup à dire en bien et en moins bien et ceux qui ont œuvrés pour cette réussite y compris en priorité, les cyclotouristes, ont le droit et même le devoir de donner leur point de vue par écrit. Il sera écouté, entendu, analysé et je souhaite que l’ensemble de ces contributions regroupés par thème, soient diffusées, au niveau choisi par la comité directeur fédéral.

Le résultat global est pour la Fédération un incontestable succès.

En tout premier lieu nous devons insister pour affirmer que ce succès est collectif et que chacun des 115 participants a permis à sa manière, à sa place et à son niveau, ce résultat final. Sans leur opiniâtreté, sans leur courage quotidien, sans leur participation financière l’idée fédérale était morte. Sans eux rien de possible, c’est clair, mais sans des centaines d’hommes et de femmes connues ou anonymes, modestes ou puissants qui ont énormément ou peu donnés, mais au bon moment, rien non plus n’aurait pu être fait. En particulier je pense aux personnels du siège fédéral qui dans l’ombre ont sauvés, a plusieurs reprises la préparation, la réalisation et la progression du P.P. La encore sans cette solidarité, rien n’aurait été possible.

Un clin d’œil reconnaissant enfin pour celle ou celui qui a laissé partir son homme ou sa femme, pour une absence de plusieurs mois. Sachez que pour la plupart d’entre nous cette expédition nous aura modifié, on peut souhaiter que ce changement vous soit bénéfique, à vous aussi.

Pour le parcours de cette dernière étape, dans la grande banlieue de Pékin ou les contraintes de circulation sont très difficiles à gérer, nous avons du, comme prévu pédaler 60 kms seulement, puis charger dans nos camions nos vélos et rejoindre en bus et en convoi notre hôtel situé dans la périphérie de Béjing. Trois heures de route ont été nécessaire. Demain matin nous pourrons ainsi partir en vélo, pour notre ultime étape.

Les informations du déroulement de Paris Pékin à Vélo 2008 sont apportées à une liste de destinataires fournie par les participants. Ces informations strictement associatives peuvent être rediffusées dans le même esprit d'information. Il est strictement interdit d'utiliser ces données à des fins autres que celui spécifié par le cadre de la Loi de 1901 , dite : loi associative.

Aucun commentaire: